Blue Mojito

Groupe de musiques latines

Jazz Bossa Nova

Natacha est originaire du pays de la pomme, dans un petit village du Nord-Isère. Elle commence le chant en parallèle d’une Khâgne Théâtre à Lyon. Elle poursuit ses études au Mexique où elle s’initie au chant lyrique en espagnol. Elle triche un peu, parce que l’espagnol, elle le parle déjà très bien grâce à une maman argentine qui lui parle dans sa langue maternelle depuis toute petite. Elle découvre la salsa, la musique folklorique mexicaine, les films et pièces de théâtre de Jodorowsky, mange beaucoup de tacos et tamales, et revient en France pleine d’envie de créer. Elle écrit et réalise Bassine-moi, un court-métrage de fiction expérimentale qui utilise des objets de façon décalée et poétique. Elle s’installe à Bordeaux pour un master professionnel mise en scène et scénographie, et poursuit ses expérimentations artistiques en tant que metteuse en scène. En 2012, elle co-fonde le Collectif Mixeratum Ergo Sum dans lequel elle développe des projets transdisciplinaires où la musique joue un rôle important. Elle continue le chant tout en domptant ses bassines rouges, et bidouillant tout un tas de choses artistiques, plastiques et sonores en collaboration avec Clémentine Aubry. En 2018, elle se lance sérieusement dans la musique, expérimente plusieurs chorales et conçoit un premier spectacle dans lequel elle joue et chante seule en scène : J’ai jamais. Elle complète ses acquis par une formation de technique vocale chez Harmoniques à Paris. Forte de ses expériences, elle monte le duo Blue Mojito qui voit le jour début 2020.

­

Ayant grandi dans un environnement familial gersois issu de l’immigration italo-hispanique, Jean-Philippe s’oriente assez vite vers la guitare qu’il travaille en autodidacte à travers la musique chilienne. Sans doute au détriment de ses études en Khâgne… ce qui le mène rapidement en fac d’espagnol. Au Havre, où l’ont conduit ses premiers pas de professeur d’espagnol, il découvre l'univers du jazz en intégrant le big band du JUPO. De retour à Bordeaux, il intègre La Compagnie du Si, où il accompagne des lectures musicales : Don Quichotte, Lève-toi avec moi (montage poétique sur des textes de Pablo Neruda), etc. L’espagnol n’est jamais très loin... Avec l'association béglaise, Delaba & Dissi, il organise de nombreuses manifestations militantes, artistiques et culturelles. Il monte en 2008 le groupe Otras Linhas, musique latino-américaine, puis intègre la batucada Zumbi Rei. C'est dans ces deux derniers cadres qu'il approfondit ses connaissances en musique brésilienne et développe un langage guitaristique personnel dicté par son goût de l'exploration des structures rythmiques complexes. La musique étant une activité chronophage, il quitte l’Education Nationale après seize ans de loyaux services et intègre en 2013 le Collectif blOp (interjection) au sein duquel il développe des compétences en MAO et musiques électroacoustiques. En tant que musicien et concepteur d’objets et climats sonores, il participe à la création de nombreuses lectures musicales jeune public, de plusieurs spectacles et groupes musicaux. En 2020, il rejoint Natacha Roscio dans le duo Blue Mojito.

­

 

Les musiciens de Blue Mojito

Natacha Roscio

La chanteuse de Blue Mojito

Jean-Philippe Tomasini

Le guitariste

Musicien voyageur, percussionniste aguerri, ses voyages lui ont permis d’apprendre des techniques et des instruments variés : percussions classiques indiennes, orientales et latines. Matthias travaille régulièrement dans des formations de la scène musique du monde et jazz, en leurs insufflant les sonorités ramenées de ces voyages. Matthias s’initie aux rythmes carnatiques au tabla auprès de Balakumar Paramalingam et il est le disciple du célèbre maestro Anindo Chatterjee.

Depuis 2003, il développe de nombreux projets au sein de l'association Tin-Tal production, notamment autour des musiques indiennes.

En 2021, il rejoint Natacha Roscio dans son projet Blue Mojito, avec l'envie d'approfondir les rythmes brésiliens et latins.

­